2024-02-23
Blog

Histoire de l’aviation :un rêve

Parmi toutes les progressions technologiques de l’histoire de l’humanité, celle de l’aviation est la plus impressionnante : en quelques décennies, cette discipline a décollé et bouleversé la société. Son histoire n’aurait pourtant pas pu exister si les êtres humains n’avaient pas trouvé, depuis toujours, une fascination naturelle dans la possibilité de voler. 

Tirée de la mythologie grecque, la légende d’Icare, le premier homme volant. Il était prisonnier avec son père Dédale dans le labyrinthe, la maison du féroce Minotaure, car Dédale avait provoqué la colère du roi Minos. Pour s’évader, Icare et Dédale ont collé de grandes plumes à leurs bras avec de la cire et se sont envolés dans les nuages. Grisé par les agréments du vol, le jeune homme s’est élancé trop près du soleil, qui a fait fondre la cire. Icare est tombé dans la mer, mais Dédale a réussi à planer jusqu’à la terre, sain et sauf. 

Naturellement, la première idée était toujours d’imiter l’oiseau. L’histoire a oublié le nom de ces dizaines d’inventeurs fous qui ont tenté, par des inventions pathétiques et plus baroques les unes que les autres, de parvenir à cette fin. Le premier dont l’histoire se souvient c’est Léonard de Vinci. L’ingénieur a fait naître plusieurs dessins et maquettes de machines volantes de son imagination. Parmi ces inventions inspirées entre autres de l’oiseau et de la chauve-souris, il y a la vis aérienne, le deltaplane ou, encore, l’ornithoptère. Ses inventions ont été testées bien plus tard. De Vinci n’avait pas découvert les secrets du vol.

L’ornithoptère de Leonard de Vinci.

Cinq siècles plus tard, Orville Wright effectue le premier vol motorisé de l’histoire. Avec son frère Wilbur, le matin du 17 décembre 1903, ils mettent à tour de rôle leur avion à l’essai. Dans les plaines de Kitty Hawk, en Caroline du Nord, le Wright Flyer décolle et surplombe le paysage américain. Devant ce franc succès, les yeux émerveillés des spectateurs assistent à la naissance de ce que l’on appelle aujourd’hui l’aviation.

. Orville et Wilbur Wright.