2024-05-25

Activités optionnelles

Vous trouverez dans cette section toutes les informations concernant les activités optionnelles offertes à l’escadron.

Ambulance St-Jean

Vous aimeriez en apprendre sur le secourisme? Développer vos connaissances médicales, être prêt en cas d’urgence ou même sauver des vies en temps réel dans le feu de l’action? L’Ambulance Saint-Jean – Gatineau ; unité responsable de la Ville de Gatineau dans le secourisme événementiel possède une section jeunesse pour les 12 à 18 ans.

Ce département jeunesse offre la possibilité de s’inscrire à l’Ambulance Saint-Jean, d’y suivre plusieurs formations très avancées dans le domaine paramédical, de premier répondant et de secourisme en milieu éloigné permettant ainsi aux cadets d’obtenir gratuitement leur qualification de Premier répondant médical (PRM) (d’une valeur de 1000$). Les cadets et cadettes ont par la suite la chance d’aller prodiguer des soins en temps réel sur le terrain dans des événements majeurs comme des tournois, des championnats, des spectacles ou même lors du célèbre Festival des montgolfières.

L’activité optionnelle Ambulance Saint-Jean offre :

  • Le badge de qualification de Secourisme d’Urgence (SU) ;
  • Le badge de qualification de Secourisme Général (SG) ;
  • Le prestigieux badge de qualification de Premier Répondant médical avancé 1 (PRM1) ;
  • Des heures qui comptent au sein du Prix international du Duc d’Édimbourg – Canada;
  • Des heures qui comptent pour une candidature pour la Médaille de la Légion royale canadienne;
  • Des points qui comptent pour une candidature à la Médaille Lord Strathcona.

Précision

L’équipe de précision est à la recherche de jeunes motivés pour monter une chorégraphie d’exercice militaire. L’équipe de précision est normalement formée de 21 jeunes et d’un commandant de section.  Les pratiques se font en civil avec bottes et képi. Cette activité permet de former un esprit d’appartenance plus forte à l’escadron. Le travail d’équipe est une composante importante ainsi que l’autodiscipline. C’est un très bon moyen de se faire des amis et de relever des défis. De plus, les membres de l’équipe de précision sont des références sur le terrain les soirs d’entrainement. Ceux-ci portent le cordon blanc qui les identifient et donc, ils doivent se comporter de façon exemplaire en tout temps. Ils représentent l’élite de l’escadron.  

Musique

Vous aimeriez apprendre à jouer d’un instrument? Vous jouez déjà, mais aimeriez de nouveaux défis? La Musique de l’Escadron 500 Outaouais vous invitent à nous joindre! Faire partie de la musique signifie faire partie d’une unité distincte et unique dans l’Escadron, en plus d’être les représentant de notre unité lors de cérémonies et de parades locales. De plus, vous agirez aussi à titre d’ambassadeur de la 500 Outaouais au niveau provincial, lors du Festival de Musique des Cadets de la Région de l’Est, qui réunit des unités des 3 éléments, venant des quatre coins du Québec!

Se joindre à la musique demande aussi une bonne part de discipline et de volonté, car apprendre un instrument n’est pas quelque chose qui se fait en claquant des doigts! Les musiciens doivent non seulement participer aux pratiques de musique de groupe, mais doivent aussi pratiquer avec leurs instruments par eux-mêmes, et ce, à tous les jours! L’effort en vaut la peine, car apprendre à jouer d’un instrument n’est pas donné à tout le monde, et vous permettra de vous distinguer, non seulement au sein de l’Escadron, mais auprès de vos amis et de votre famille!

Si faire partie de notre groupe d’élite vous intéresse, venez nous parler lors des soirées d’entraînement, ou venez nous voir à une de nos pratique, le dimanche, au Manège, entre 08h45 et 13h00!

Vidéo promo

Pilotage junior & senior

Le pilotage junior est destiné aux cadets du niveau 1 et 2. Les cours offerts par le programme junior ont pour but d’initier les cadets aux concepts fondamentaux du pilotage. L’apprentissage se fait dans un environnement décontracté à l’aide d’exposés interactifs et d’activités de groupe. Les cadets participants au programme ont parfois l’opportunité d’effectuer des sorties (ex. l’aéroport). Bref, le pilotage junior, c’est l’occasion parfaite d’en apprendre davantage sur sa passion de l’aviation tout en se faisant de nouveaux amis!

Le pilotage senior est destiné aux cadets du niveau 3 et plus. Le programme de pilotage senior vise à développer davantage les connaissances de bases acquises lors du pilotage junior afin de préparer les cadets aux bourses de pilotage planeur et motorisé offertes par la Ligue des cadets de l’air. Le programme est chargé. Il couvre une multitude de volets en lien avec le pilotage (météo, navigation, etc.). On s’attend donc des cadets qui y participent d’étudier afin de maximiser leurs chances de réussite aux examens de qualification de la Ligue. Des instructeurs qualifiés et motivés accompagnent les cadets dans leur apprentissage et veillent à leur progrès. N’oubliez pas, les bourses de pilotage sont limitées! La clé de la réussite, c’est le travail! Bonne chance!  

Tir de précision

Vidéo promo Tir

Biathlon

Vidéo promo Biathlon

Informations à venir